Les Plateformes

Les activités du GDR « Hydrate » mettent en jeu plusieurs disciplines scientifiques, clairement identifiées à travers les quatre pôles scientifiques.

Le GDR a également pour objectif de rendre visible et plus facilement accessible les moyens expérimentaux et les outils de modélisations/simulations disponibles dans les différents laboratoires partenaires (fiches des moyens de chaque équipe fournies en annexe).

Deux types de plateformes sont identifiées : expérimentale et modélisation. Elles ne sont pas situées sur un site, mais réparties dans les membres du GDR.

Plateforme Expérimentale

Les laboratoires fondateurs du GdR disposent de moyens expérimentaux couvrant un large spectre, depuis les aspects moléculaires jusqu’aux propriétés macroscopiques en passant par le comportement à des échelles intermédiaires ou mésoscopiques.

Plateforme Modélisation

Les équipes du groupement de recherche « hydrates de gaz » mènent des activités de recherche théorique couvrant un large ensemble des domaines possibles, allant de la simulation moléculaire à la modélisation des propriétés macroscopiques des hydrates de gaz. Les compétences et expériences de ces équipes sont complémentaires en termes d’échelle spatiale ou de propriétés sondées.