2èmes Journées Hydrates de gaz, 9-11 sept. 2019, Brest

22 mai 2019 par Audrey Bourgeois
La 2ème édition des Journées annuelles du Groupe de Recherche GdR2026 « Hydrates de gaz » aura lieu du 9 au 11 septembre 2019 à Brest, au pôle numérique Brest-Iroise.

Ces journées réuniront les scientifiques expérimentateurs et théoriciens de l’ensemble de la communauté et seront l’occasion d’échanger sur les derniers travaux et résultats d’intérêt aussi bien fondamental qu’appliqué. Les sessions seront dédiées aux grands pôles scientifiques et technologiques du GdR, à savoir les sciences moléculaires et la thermodynamique, le génie des procédés, les géosciences ainsi que l’astrophysique et la planétologie.

Les thèmes scientifiques abordés concerneront l’ensemble des problématiques « hydrates », telles que :

  • les interactions hydrate-substrat,
  • l’occupation des cages des hydrates de gaz,
  • la thermodynamique hors-équilibre,
  • la métastabilité,
  • la formation en condition aux limites.

Le programme scientifique inclura des conférences invitées de groupes européens de recherche et du monde industriel, des présentations orales et des posters. Le programme détaillé de ces journées sera fourni ultérieurement.

Organisation des journées

Les journées scientifiques débuteront le 9 septembre à 13h30 et se termineront le 11 septembre à 12h00.

Les journées du 12 et 13 septembre seront consacrées à l’accueil des élèves des écoles primaires, collèges et lycées des établissements du Finistère, pour une initiation aux sciences en lien avec les hydrates et les géosciences.

Inscription

Les informations nécessaires à ce sujet sont sur la page dédiée du site web de l’Ifremer : https://wwz.ifremer.fr/gm/Activites/Colloques/Journees-Hydrates-de-gaz-9-11-septembre-2019-Brest

 

Comité d’organisation : Livio Ruffine, Hélène Ondréas, Marie-Odile Lamirault-Gall, Alison Chalm, Nabil Sultan (Ifremer-Centre de Bretagne, REM/ GM) ;
Arnaud Desmedt, Audrey Bourgeois, Karine Ndiaye, (Institut des Sciences Moléculaires UMR5255 CNRS – Univ. Bordeaux) ;
Daniel Broseta (Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs – UPPA).

Comité scientifique : comité de pilotage du GDR.

A lire aussi