La 1ère édition des Journées annuelles du Groupe de Recherche GdR2026 « Hydrates de gaz » a eu lieu du 20 au 22 novembre 2018 à l’université de Bordeaux, campus de Talence, bâtiment A12.
Ces journées ont réuni les scientifiques expérimentateurs et théoriciens de l’ensemble de la communauté et ont été l’occasion d’échanger sur les derniers travaux et résultats d’intérêt aussi bien fondamental qu’appliqué. Les sessions étaient dédiées aux grands pôles scientifiques et technologiques du GDR, à savoir les sciences moléculaires et la thermodynamique, le génie des procédés, les géosciences ainsi que l’astrophysique et la planétologie. Les thèmes scientifiques abordés concernaient l’ensemble des problématiques « hydrates », telles que les interactions hydrate-substrat, l’occupation des cages des hydrates de gaz, la thermodynamique hors-équilibre, la métastabilité ou encore la formation en condition aux limites.
Le programme de ces journées est en ligne. Les journées ont débuté le 20 novembre à 12h30 et se sont terminées le 22 novembre à 11h15. Le programme scientifique incluait des conférences invitées de groupes européens de recherche et du monde industriel, des présentations orales et des posters.
L’inscription à ces journées était gratuite pour les doctorants, les post-doctorants et les chercheurs académiques. Les industriels pouvaient également s’inscrire en choisissant entre deux niveaux de participation : simple ou sponsoring. De plus, le logement des étudiants et jeunes chercheurs post-doctorants était pris en charge par le GDR.
Comité d’organisation : Arnaud Desmedt, Audrey Bourgeois, Karine Ndiaye, Cyrielle Métais (Institut des Sciences Moléculaires UMR5255 CNRS – Univ. Bordeaux)
Comité scientifique : comité de pilotage du GDR.